62 353 - FREMICOURT
(Pas de Calais)

D'or à trois arbres arrachés de sinople, à la bordure componée de dix pièces, vairé-contre vairé d'or et d'azur et d'argent à l'aigle de sable.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armorial du Pas-de-Calais, tome I, P. Bréemersch, J-Y. Léopold.

La localité a la particularité, rare en Artois, d'avoir constitué une seigneurie tenue par une famille espagnole. La famille Pardo, originaire de Galice, donna, pour le lieu, le premier seigneur du nom en 1575.
La succession de Jan II Pardo, aussi bourgmestre de Bruges, se poursuivit jusqu'à ses arrière-petits-fils, au XVIIe siècle. La famille, devenue Pardo de Frémicourt pour cette branche, portait "D'or à trois arbres au naturel; à la bordure de seize [ou de dix] compons de vair et d'or; le premier contre-vairé d'or et d'azur, le deuxième d'argent à l'aigle de sable, et ainsi de suite alternés". Ce sont ces armes que la commune a relevées vers 1995, ne retenant que dix compons et peignant les arbres "de sinople".
La commune ne porte, par erreur, qu'une cloche (inversée) ou "pot" de vair par compon concerné; c'est un "vairé contre-vairé d'or et d'azur" qu'elle devrait y porter, suivant le blasonnement qui en est fait dans l'Armorial, et suivant les armes des Pardo.

* * *

Sources: AD

Mise(s) à jour:
16/09/2016 Ajout d'un commentaire.
22/04/2013 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright