LES BILLETS DU BLOG

(Affiche dix billets par page)



Page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20


le 15/10/2012 à 10h36 - id 11

RETRAIT DE COUSSAN (65)

Le blason de Coussan n'ayant pu être vérifié a donc été retiré du site.



le 09/10/2012 à 11h25 - id 10

SUPPRESSION DE MEILLANT-18

Après vérification, le blason de Meillant (Cher) a été enlevé du site. Cette commune n'a pas et n'a jamais eu de blason. Il semblerait qu'un jour, sur un document, on ait fait figurer le blason du Berry...



le 25/09/2012 à 09h01 - id 9

SUPPRESSION DE CORSEUL(22) ET DE QUEVAUVILLERS (80)

Deux blasons ont été envelés du site:

Courseul (22): ce blason n'étant pas confirmé, il est retiré du site.

Quevauvillers (80): la commune ne reconnaît, ni n'a reconnu, ni ne porte de blason. Celui-ci est celui d'une famille de Quevauvillers, qui n'a par ailleurs jamais été seigneur du lieu. (Jacques Dulphy)



le 21/09/2012 à 07h03 - id 8

SUPPRESSION DE FRAMICOURT (80)

La commune ne reconnait, ni utilise ce blason.
Il a donc été retiré de ce site.



le 18/09/2012 à 14h50 - id 7

POUR EN FINIR AVEC....

... Poujols, Pouzols , Pouzolles, Pujols... du Languedoc dont les commis de D'Hozier se sont emberlificotés avec l'orthographe des différents lieux!

Un grand merci à Jean-Paul Fernon qui a su démêler cet imbroglio (cf son ouvrage écrit en collaboration avec Didier Catarina sur les communes de l'Hérault) en consultant les mairies des différentes communes.

* Le "Poujols" de D'Hozier (34212) est en réalité Pouzols (34215) "De vair au sautoir losangé d'argent et de gueules". (D'Hozier: Béziers, n°166, D.f 189). Ces armes avaient été attribuées à tort à Poujols par l'annuaire de l'Hérault qui donnait à Pouzols les armes suivantes utilisées un temps: "D'hermine au pal fuselé d'or et d'azur". Ces dernières sont en réalité les armes de Pouzols (Aude). La commune utilise aujourd'hui ses vraies armes, telles que décrites par D'Hozier.

* Poujols (34212) n'a pas de blason connu

* Pouzolles (34214) est appelé Pouzols par d'Hozier "D'hermine au pairle losangé d'argent et de sinople". (D'Hozier: Béziers, p.1511, n°223, D.f 200).

*Le Poujol sur Orb (34211) appelé Pujol par d'Hozier "De gueules au pairle losangé d'or et de gueules accosté à dextre de 3 cerises tigées et feuillées de 2 pièces, posées en barre et à senestre de 2 fraises aussi tigées et feuillées de 2 pièces, posées en bande, le tout d'argent". (Arch. mun.) Ces armes ont été remaniées à partir de celles enregistrées dans l'Armorial général: "De gueules au pairle losangé d'or et de gueules". (D'Hozier: Béziers, p. 1462, n°194, D.f 188).

* Enfin, le blason que j'avais faussement attribué à Pouzols (34) est celui de Pouzols (Poulan-Pouzols 81)....




le 17/09/2012 à 07h45 - id 6

SUPPRESSION DE BERNES (80) ET CLAIRY-SAULCHOIX (80)

Deux blasons ont été enlevés du site:

Bernes (80)
La commune ne fait pas usage de ce blason que l'on retrouve depuis peu sur certains sites en ligne, et sur des sites qui l'y ont repris. Il ne correspond a priori ni à un choix municipal, ni à une famille du lieu, ni à aucun blason en rapport avec le village.
(Jacques Dulphy)

Clairy-Saulchoix (80)
La commune ne fait pas usage de ce blason que l'on retrouve depuis peu sur certains sites en ligne, et sur des sites qui l'y ont repris. Il ne correspond a priori ni à un choix municipal, ni à une famille du lieu, ni à aucun blason en rapport avec le village. Il est en tout point ressemblant au blason de la famille LAndouillette, (excusez du peu), dont le marquis René Landouillette (1649 - 1711), né à La Flèche, fut notamment maître de forges à l’arsenal de Toulon en 1684, et à ce titre l'un des principaux fournisseurs de boulets de canons du Roi; boulets qui sont figurés sur ses armes sous l'aspect de tourteaux de sable. Mais il n'a jamais eu aucun rapport avec la commune de Clairy-Saulchoix!
(Jacques Dulphy)



le 07/07/2012 à 00h00 - id 5

SUPPRESSION DE LAYE (05)

Le blason de Laye (05072) a été enlevé.


le 15/02/2011 à 06h44 - id 4

PONT SUR SEINE et PONT SUR MEUSE

Une erreur m'a fait attribuer le blason de Pont sur Seine (Aube) à Pont sur Meuse (Meuse). (Blason-des-villes)

Aussi, la correction a été apportée sur ce site.


le 28/01/2011 à 11h23 - id 3

SUPPRESSION DE CHAPEAUROUX (48)

Chapeauroux, sur la rivière du même nom, n'étant qu'un hameau de St Bonnet de Montauroux, n'a jamais possédé de blason.
Il a donc été retiré du site.
Merci Jean-Paul, pour ton aide!


le 29/12/2010 à 11h36 - id 2

SUPPRESSION GRANDVILLE 10 167

Suite aux commentaires d'Arcady, mon ami russe, le blason de Grandville (Aube) a été supprimé.





Page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright